“Quand le masque tombe : regard sur la crise” #1
Le Ciep Luxembourg vous propose 6 rendez-vous à ne pas manquer pour prendre du recul par rapport à la crise que nous vivons. Le cycle s’ouvrira avec une soirée sur l'État d’exception et la gestion par les autorités de ces mesures qui questionnent notre démocratie.
"Démocratie en pandémie : quand l'exception fait loi"
En mars dernier, l’État d’urgence sanitaire est instauré en Belgique pour ralentir la propagation du covid-19. Depuis un an, nous vivons dans un régime d’exception où le débat démocratique est absent du parlement : ce ne sont plus nos élus qui adoptent les lois mais le gouvernement qui prend les décisions à coup d’arrêtés ministériels. Alors que ces mesures exceptionnelles, prises hors cadre démocratique, imposent des restrictions massives de nos libertés, il y a peu de transparence sur leur conception et leurs conséquences économiques, sociales et sur notre santé mentale. De plus, confrontés à la difficulté de faire respecter des mesures souvent peu claires, parfois incohérentes et contradictoires (et donc impossible à respecter), les autorités accentuent la répression : procédures visant à faciliter les visites domiciliaires, traçages de GSM sans ordonnances de juges,… et portent atteinte à notre vie privée.
Les pouvoirs spéciaux octroyés à nos ministres sont-ils encore légitimes un an après le début de la crise ? N’est-il pas temps de réinstaurer un débat démocratique sur le vivre ensemble en période de crise ? Ne basculons-nous pas vers un État autoritaire qui, par peur d’alimenter la défiance de la population, décide unilatéralement de ce qui est essentiel ou pas ? Ces mesures liberticides risquent-elles de rester en application une fois la pandémie endiguée comme ça a été le cas en France ou aux USA après les attentats terroristes ?
Avec Anne-Emmanuelle Bourgaux, professeure de droit et constitutionnaliste à l’Université de Mons
--------------------------------------------------------------------------------------------
Compte tenu des mesures sanitaires, nous vous proposons une formule "live" et vous donnons rendez-vous en direct sur Youtube pour assister à cette conférence en ligne. Pour nous rejoindre, il vous suffit de cliquer sur ici
Pour interagir et poser vos questions pendant la visioconférence :
- Par mail : ciepluxembourg@gmail.com
- Sur le chat Youtube
- Sur la page de l'événement Facebook
Nous les relaierons en deuxième partie de soirée (après 45 min).