Les Mardis de l'Actu - Accord UE-Mercosur

Le 17/12/2024 de 19:30 à 21:30

Ajouter au calendrier

Ancien Café du Nord - Arlon GRATUIT

a.thomas.moclux@gmail.com - 063/21 87 38

Ancien Café du Nord 1, rue du Palais de Justice, 6700 Arlon

241217 accord mercosur

Accord UE-Mercosur : l'agriculture jetée en pâture ?

Le projet d’accord commercial entre l'Union européenne et les pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay et Bolivie) est toujours en cours de négociation.  La Commission européenne fait le forcing pour le conclure avant la fin de l'année 2024, mais fait face à de nombreuses résistances. Ce traité souvent résumé à des échanges de viande contre des voitures finira-t-il par passer ? Qu’est-ce qu’un accord de libre-échange ? Quels enjeux particuliers se cachent derrière celui-ci et quels en seraient les impacts économiques, sociaux et environnementaux ?

Cet accord avec le Mercosur permettrait aux entreprises européennes d'accéder à un marché de 260 millions de consommateur·ices en Amérique du Sud, en réduisant les barrières douanières et les restrictions commerciales. L’Europe écoulerait alors sur ce vaste marché des services et des produits industriels comme des voitures, des médicaments afin de doper le commerce... et les gaz à effet de serre par la même occasion !

L'UE s'engage elle à importer davantage de produits comme la viande, le sucre, le soja, le riz et le vin en provenance du Mercosur ce qui aura inévitablement un impact sur l’agriculture européenne déjà en crise. Quel avenir est réservé à l’agriculture familiale ? Sera-t-elle jetée en pâture ? Les agriculteur·rices doivent-ils nous rappeler que nous marchons sur notre tête à nouveau ? Quelle cohérence d'importer des produits qui ne respectent pas les normes sanitaires et environnementales de vigueur en Europe ?  

Dans le contexte géopolitique actuel, les personnes favorables à cet accord estiment que l’Europe doit diversifier ses partenaires commerciaux. Qui seront les gagnant·es ? Qui seront les perdant·es ? Quelles alternatives promouvoir pour faire du commerce un levier pour une prospérité partagée, tout en respectant les droits humains et les limites planétaires ?
 
Pour nous éclairer sur ces questions, nous aurons le plaisir d’accueillir Nicolas Van Nuffel, responsable du département Plaidoyer au Centre National de coopération au développement (CNCD – 11. 11. 11).