Qatar 2022 : Alors qu’on nous gave d’images marketing de stades resplendissants, on ignore presque tout de la réalité dans les camps de travail, sur les chantiers ou dans les ghettos construits spécialement pour la main d’œuvre migrante. « Une coupe du monde humainement et écologiquement désastreuse... » C’est un constat posé par les journalistes, les ONG et les organisations internationales. Au menu pour les petites mains de ce tournoi incontournable : Décès accidentels, blessures, détresse physique et psychologique et pour ceux qui y échappent : liberté de mouvement uniquement dans des périmètres restreints, manipulation par le mensonge, salaires impayés, confiscation des papiers. Nous sommes atterrés par les violations des droits fondamentaux mises au clair.
Mais faut-il s’y résigner ? Comment œuvrer à protéger les ouvriers et ouvrières et l’environnement ? Qui peut agir et agit déjà sur la question ? Des combats sont menés et des avancées pour les droits humains sont conquises.
Venez faire le point. Que s’est-il passé exactement au Qatar ces 10 dernières années ? Et par le biais du Mondial 2022, découvrez ou redécouvrez les actions syndicales qui améliorent les conditions de vie de la classe laborieuse à travers le monde.
Avec Pierre Cuppens, Président de la CSC et membre d’une mission de l’OIT au Qatar