Les loups en Wallonie : d'une présence discrète à une réelle coexistence
En décembre 2024, le loup est passé d’espèce « strictement protégée » à « protégée » au sein de l’Union européenne. Un assouplissement de statut qui permet aux différents gouvernements d’avoir plus de marge de manœuvre quant à sa chasse.
Si les réalités lupines diffèrent entre les membres de l’Union, nous trouvons intéressant de nous saisir de cette actualité pour faire le point sur la situation des loups en Belgique.
Présents sur notre territoire depuis plusieurs années, on dénombre aujourd’hui trois meutes qui sont principalement installées dans le secteur des hautes fagnes. Combien sont-ils ? Comment et où vivent-ils ? Que connaissons-nous d’eux ? En quoi, leur présence peut-elle être bénéfique pour la biodiversité ?
Les loups étant un animal discret et difficile à observer, sa présence se fait parfois remarquer avec des cas de prédation sur des animaux d’élevage, notamment des ovins, qui suscitent de nombreuses questions parmi les agriculteur·ices et les habitant·es des zones rurales.