Les Mardis de l'Actu - Extrême droite, mettre fin à l'appel d'air.

Le 25/03/2025 de 19:30 à 21:30

Ajouter au calendrier

Ancien Café du Nord - Arlon GRATUIT

a.thomas.moclux@gmail.com - 063/21 87 38

Ancien Café du Nord 1, rue du Palais de Justice, 6700 Arlon
Xtreme droite

Extrême droite - Comment mettre fin à l'appel d'air ? 

Dans un contexte où l'extrême droite connaît une montée inquiétante à travers l'Europe, la Belgique n’échappe pas à cette tendance. Il est crucial de s'interroger sur les mécanismes qui permettent à ces idées de se diffuser et d'influencer à la fois les citoyen·nes comme les partis politiques traditionnels dans nos différents niveaux de pouvoirs. Pourquoi et comment les partis d'extrême droite parviennent-ils à pénétrer les espaces politiques et médiatiques ? Comment empêcher la banalisation de ces idées qui menacent nos démocraties ?

La question du cordon sanitaire demeure plus que jamais d’actualité. Qu’en est-il réellement ? Est-il toujours respecté ? Ce mécanisme, né à la fin des années 80 pour isoler l'extrême droite flamande du pouvoir politique est-il aujourd’hui suffisant face à la croissance de mouvements aux idéologies fascistes et xénophobes ? En Wallonie, ce cordon sanitaire politique a été renforcé par un cordon sanitaire médiatique. Constituent-ils encore des remparts efficaces ? Faut-il mettre d’autres mécanismes en place à l’heure où les réseaux sociaux permettent une communication instantanée ?
 Les partis comme le Vlaams Belang en Belgique, le Rassemblement National en France, ou encore à l’international, les récents succès de la droite populiste aux États-Unis, suscitent des interrogations sur la résilience des démocraties. 

Quel est le rôle des médias traditionnels dans cette bataille idéologique ? En Europe comme aux États-Unis, les alliances locales et les discours populistes, fascistes et racistes se multiplient : Comment faire barrage ? Comment mettre fin à l’appel d’air ?  

Pour en discuter nous avons l’honneur d’accueillir Pierre-Arnaud Perrouty, directeur de la Ligue des droits humains.