« Violences policières : Derrière les dérives, un phénomène structurel ?»
La mort de Jozef Chovanec, il y a deux ans dans une cellule de l'aéroport de Charleroi, le décès de la petite Mawda suite à un tir de policier, l’usage disproportionné de la force par des policiers lors de manifestations,… En Belgique aussi, les violences policières sont sous le feu des projecteurs et contribuent à instaurer un climat de méfiance à l’égard de la police. La crise du Covid n’est pas exempte de ce genre de dérives, bien du contraire. Dans le cadre de l’application des mesures visant à protéger la santé publique, le recours abusif de la force lors d’interventions policières interpelle. Tout le monde a encore en tête le décès du jeune Adil à Anderlecht après une course poursuite.
Comment expliquer ces bavures ? Législation trop laxiste ? Moyens d’action trop excessifs ? Quelles sont les sanctions applicables et appliquées en cas de violences policières ? Peut-on parler d’un phénomène structurel ?
Avec Mathieu Beys, juriste, membre de la Ligue des droits humains (LDH) et de l’observatoire des violences policières de la LDH et auteur de « Quels droits face à la police », un manuel pratique et juridique qui rappelle les pouvoirs de la police et donnent conseils et réactions adaptées quand on est confronté à elle, notamment dans le cadre d’une action militante.
---------------------------------------------------------------------------------------------
- Par mail : ciepluxembourg@gmail.com
- Sur le chat Youtube
- Sur la page de l'événement Facebook