Grâce à leur proximité avec les citoyens, les communes sont les plus aptes à connaitre les besoins de ses habitants. Dans un contexte de précarisation et d’exclusion croissantes, la Région wallonne a souhaité dès 2009 aider les pouvoirs locaux en mettant en place un Plan de cohésion sociale.
Cet outil permet de coordonner et développer un ensemble d’initiatives au sein des communes pour que chaque personne puisse vivre dignement en Wallonie. La deuxième programmation de ce projet (2014-19) touche à sa fin et sa nouvelle mouture vient d’être adoptée. Celle-ci vise notamment une simplification administrative et permettra un champ d’action élargi.
Quel bilan peut-on tirer de l’appel à projet 2014-19 ? Quelles modifications y ont été apportées pour la programmation 2020-25 ? Quels sont les enjeux (emplois, subsides, …) ? Quel est l’intérêt pour une commune ? Concrètement, quels sont les projets portés par un PCS ?
Pour répondre à ces questions et nourrir le débat, nous recevrons :
Mme Carine JANSEN : directrice de la DiCS, Direction interdépartementale de la Cohésion Sociale du Service public de Wallonie
Mme Valérie PEIFFER : chef de projet PCS à Bastogne