La commune est le premier échelon de la démocratie politique. Ses compétences relèvent de tout ce qui concerne l’ « intérêt communal ». Il faut remonter au 18e siècle pour découvrir les premières traces de communes sur notre territoire. De l’eau a coulé sous les ponts et ces entités ont bien changée depuis lors. La fusion des communes en 1977, les différentes réformes de l’Etat, les plans de développement, l’évolution de la société,…tous ces évènements ont fait évoluer la gestion de ces lieux de décision à travers le temps.
Au cours de cette soirée, plusieurs questions seront débattues : Comment ont évolué les compétences communales à travers le temps ? Cette gestion est-elle plus compliquée de nos jours ? Quelles sont les perspectives pour l’avenir ? Quels soutiens disposent les autorités communales pour s’adapter à ces changements ?
Pour aborder ce sujet et répondre à ces questions, nous accueillons Annick Lamotte, Directrice générale de Tellin et Présidente de la Fédération des Directeurs généraux du Luxembourg et Jean-Paul Dondelinger, ancien Bourgmestre de la commune d’Aubange.
Réservation souhaitée