Comment penser la ville aujourd’hui pour et par ses habitants ? Le droit à la ville qu'est-ce que ça signifie ?
La ville est avant tout un espace où vivent des gens. La ville est aujourd'hui traversée par de nombreux enjeux : pression immobilière, gentrification, accès au logement, tourisme, mobilité, attractivité économique, gestion de l’espace public et des espaces verts, concurrence interurbaine internationale, ... Défendre une vision de la ville, c’est prendre position en tenant compte des nécessaires arbitrages. Comment penser la ville pour ses habitant.e.s et non pas uniquement comme un ensemble de services pour des utilisateurs extérieurs ? Comment le triptyque « food-fashion- home » et le fameux « tout à la voiture » organisent-t-ils la ville aujourd’hui ? Comment repenser la ville à l’aune des enjeux climatiques actuels ?
Le cœur et la souveraineté politique appartient aux gens qui habitent dans la ville. Cependant, les citoyens sont souvent confrontés au vocabulaire technique des différents bureaux d’études ou aux délais imposés par le suivi des dossiers administratifs. Quelle place les habitants peuvent-ils prendre dans l’aménagement de la ville où ils vivent ? Peuvent-ils réellement participer aux questions qui dessinent notre ville ?
Pour aborder ces questions nous accueillerons François Schreuer, coordinateur de l’asbl Urbagora à Liège. Cette Asbl dans son accompagnement d’habitants mobilisés entend être une « boite à outils » qui permet aux gens de se rassembler, formuler une question d’intérêt général qui dépasse le « not in my backyard », leur donner des référents méthodologiques, les éclairer sur un dossier, faire émerger leurs envies d’action.