Observatoire politique : Finances communales, un modèle à revoir ?

Le 04/12/2023 de 19:30 à 21:30

Ajouter au calendrier

Dans les locaux de la CSC - Arlon Gratuit

p.jungers@mocluxembourg.be

Dans les locaux de la CSC 1, Rue Pietro Ferrero, Arlon
Finances communales

"Les communes se trouvent en première ligne face aux différentes crises. Ce sont elles et les CPAS qui assument leur gestion au quotidien et en subissent aussi les conséquences » commente le ministre Christophe Collignon en mars 2023 après l’octroi d’un soutien financier de 50 millions destiné à aider les pouvoirs locaux à faire face à leurs surcoûts énergétiques.

Cette augmentation du coût de l’énergie n’est que l’arbre qui cache la forêt. Les communes sont au bout du gouffre. Les surcoûts liés à des décisions prises à d’autres niveaux sont estimés à 327,1 millions d’euros en 2022. En 2023, on estime ce surcoût à 361 millions d’euros.

Pension du personnel statutaire, frais administratifs, fiscalité immobilière, mécanisme de l’impôt,… sont autant de dossiers qui plombent les finances communales.

Pour répondre à ces besoins budgétaires, la Wallonie est devenue une fabrique à appels à projets. Cette politique ne permet pas de vision à moyen ou long terme. De plus, les subsides sont généralement destinés aux communes les plus réactives, les plus travailleuses… faute de moyens suffisants en interne pour répondre aux appels à projets.

Quelle politique à mettre en place pour soutenir les communes ? Comment répondre aux défis à venir en termes de gestion des pensions des agents statutaires ?  Comment financer de manière structurelle les pouvoirs locaux ?

Avec Laurence de Colnet, receveuse régionale et directrice financière de la commune et du CPAS de Vielsalm.