Observatoire politique : Gestion d'un CPAS, victime des crises ?

Le 13/11/2023 de 19:30 à 21:30

Ajouter au calendrier

Dans les locaux de la CSC - Arlon Gratuit

p.jungers@mocluxembourg.be

Dans les locaux de la CSC 1, Rue Pietro Ferrero, Arlon
Observatoire politique cpas

Ces dernières années, les CPAS ont traversé des moments difficiles avec la crise du Covid-19 puis l'afflux de réfugiés de guerre ukrainiens. Face à ces défis, les finances des CPAS ont été mises à rude épreuve. En plus de ce manque de moyen, une augmentation du nombre de bénéficiaires rend le travail des CPAS de plus en plus compliqué. Au cours des 15 dernières années, ce nombre a bondi de 70% en Wallonie.

Mis en place en 1977, les Centres Publics d'Action Sociale ne vivent plus les mêmes réalités de nos jours. Dans les années 70, on comptait 8.000 minimexés en Belgique. Aujourd'hui, rien qu’en Wallonie, on dénombre plus de 77.000 bénéficiaires.

A cela s’ajoute un manque criant d’effectifs pour pouvoir réaliser toutes les tâches qui sont confiées à ces organismes d’aide sociale.

Mais concrètement, quelles sont les marges de manœuvre d’un CPAS ? Quelles mesures faut-il mettre en place pour soutenir ces organismes publics ? Faut-il repenser le modèle imaginé dans les années 70 ? Que proposent les gouvernements fédéral et régional pour les accompagner ? Quelle est la situation des CPAS en province de Luxembourg ?

Avec Anthony Louette, Président du CPAS de la Commune de Tintigny.