Les clefs de la communication en politique
Cette année, la population belge ira élire ses représentant·es aux différents niveaux de pouvoir. Nous serons invité·es à nous rendre aux urnes en deux temps. Le mois de juin concernera les niveaux de pouvoir régional, fédéral et européen. Le second moment, en octobre, permettra d’élire les futurs mandataires communaux et provinciaux.
Le MOC souhaite ouvrir le débat sur certains enjeux qui concernent ces institutions. Le 19 février, nous mettrons en lumière la question de la communication politique.
En 2023, les partis politiques belges ont déployé des efforts considérables dans la publicité numérique, dépassant les 6 millions d'euros rien que sur Facebook et marquant une augmentation significative de 20% par rapport aux années précédentes. C'est un véritable ballet financier où chaque parti tente de se démarquer, de faire entendre sa voix dans le tumulte des annonces.
Cette course effrénée vers la visibilité ne concerne pas seulement les partis, mais également les personnalités politiques qui sont touchées de plein fouet par cette tendance. Nous parlions dans notre précédente session de la question de la parité. Elle est ici loin d’être atteinte : 13 hommes contre seulement 2 femmes figurent parmi les personnalités les plus mises en avant au travers de leur page personnelle. Inégalité aussi au niveau linguistique : seule la page du président du MR trône parmi le top 15, alors que le chef de file du PTB/PVDA figure à la deuxième place … grâce à sa page néerlandophone.