Un conseil de développement en province de Luxembourg ?
En favorisant une collaboration étroite entre les acteurs locaux, les conseils de développement encouragent une prise de décision décentralisée et adaptée aux spécificités de chaque région. Leur nature inclusive permet une représentation plus diversifiée des parties prenantes, favorisant ainsi la prise en compte des besoins variés de la population. Ils mettent l'accent sur la transparence et la communication ouverte, renforçant ainsi la confiance des citoyens dans le processus de planification régionale. Ils émergent ainsi comme des catalyseurs essentiels pour la création de politiques plus dynamiques, inclusives et adaptées aux réalités locales en Belgique.
A l’approche des élections 2024, nous mettrons en lumière cette alternative aux intercommunales.
Avec Toni da Costa, coordinateur du plan territorial « Projet de Territoire Wallonie Picarde 2040 » nous explorerons la définition et le fonctionnement de ces conseils dans d’autres parties de notre région.
Ensuite avec Jean-Nicolas Burnotte, secrétaire fédéral du MOC Luxembourg, nous questionnerons la pertinence d'un tel organe en province de Luxembourg et les étapes à franchir pour son implatation.