Observatoire politique : "Vision Rail 2040 : Quel train pour demain ?"

Le 24/04/2023 de 19:30 à 21:30

Ajouter au calendrier

Dans les locaux de la CSC - Arlon Gratuit

Obersvatoire politique vision rail 2040

Vision Rail 2040 : Quel train pour demain ?     

Dans son accord de gouvernement, la Vivaldi a précisé ses ambitions écologiques pour les années à venir. L’objectif est de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 55% à l’horizon 2030 et de parvenir dans notre pays à la neutralité climatique pour 2050. Pour répondre à ses objectifs climatiques, le gouvernement fédéral entend faire du rail « la colonne vertébrale de la mobilité de demain ». Pour y parvenir, une feuille de route à long terme a été adoptée par le gouvernement. Son nom : Vision Rail 2040.

L’un des enjeux principaux de la mise en œuvre de la Vision Rail 2040 est de permettre d’attirer et d’accueillir plus de voyageurs et plus de marchandises sur le rail. Cela se décline par la définition d’objectifs ambitieux de parts modales à atteindre à l’horizon 2040 à savoir 15% pour le transport de personnes (8% aujourd’hui) et 20% pour le transport de marchandises (12% aujourd’hui).  C’est dans ce cadre que le gouvernement vient de signer des nouveaux contrats de gestion (2023-2032) ainsi que des plans d’investissement pour les deux entreprises que sont la SNCB et Infrabel. Pensés en cohérence et en complémentarité l’un avec l’autre, ceux-ci fixent aussi la mise en œuvre progressive de la « Vision du Rail 2040 ».

Au total, c’est un peu plus de de 43 milliards € qui se retrouvent injectés dans le rail. Mais concrètement, quelles mesures ont été prises ? Quelles sont les ambitions de ce projet ? Quels sont les enjeux ? Quelles conséquences pour la province de Luxembourg ? 

Pour aborder ce sujet et répondre à ces questions, nous recevrons le Vice-Premier Ministre et Ministre fédéral de la mobilité, Monsieur Georges Gilkinet. Après son intervention, nous recevrons Michael Jacquemin, porte-parole des Amis du Rail Luxembourg.

Cette soirée s’inscrit dans la cadre d’un cycle de deux rencontres sur la thématique du rail.

p.jungers@mocluxembourg.be

Dans les locaux de la CSC 1, Rue Pietro Ferrero, Arlon