Le 26 mai prochain, les citoyens seront appelés à voter pour renouveler leurs représentants au parlement fédéral. Pour permettre à tout un chacun de se préparer au mieux à ce rendez-vous démocratique important, le MOC Luxembourg interpellera 6 candidats aux élections fédérales lors d’une table-ronde politique. Le public aura également l’occasion de poser ses questions.
Ces derniers mois, les « gilets jaunes » ont exprimé leur ras-le-bol face aux fins de mois difficiles. Parallèlement, l’urgence écologique est communément admise. La pression de « la rue » fait de ces questions sociales et écologiques des enjeux de campagne. Celles-ci ne peuvent être réfléchies qu’ensemble et la fiscalité est le levier principal pour impulser des changements profonds et structurels.
Voici les questions qui seront posées aux candidats : êtes-vous favorable à
- la globalisation de l’ensemble des revenus à l’IPP en vue d’améliorer le niveau de vie, en particulier des bas salaires et des allocataires sociaux ?
- un investissement massif dans les transports collectifs afin de développer l’offre notamment dans les zones rurales et défavorisées ?
- la suppression des avantages fiscaux des voitures de société ?
Avec : Josy Arens (cdH), Mélissa Hanus (PS), Véronique Lebeau (PTB), Jessica Mayon (MR), Daniel Schütz (Defi) et Cécile Thibaut (Écolo).