Pour le lancement de la saison 2023/2024, le Cinéma du Monde vous propose un cycle de 3 soirées pour penser l’évolution du travail et de l’industrie aux quatre coins du globe.
Pour ouvrir le débat et nous éclairer sur les enjeux actuels, nous visionnerons des films bien sûr, mais nous accueillerons également des invité·es spécialistes des sujets traités.
En octobre, nous observerons l’inimaginable résilience des populations touchées par le colonialisme des déchets mis en place par nos pays industrialisés.
Rendez-vous le mardi 3 octobre pour un film aussi rare qu’impressionnant : Welcome to Sodom (2018) de Christian Krönes et Florian Weigensamer.
Dans la banlieue d’Accra, capitale du Ghana, se trouve Agbogbloshie, un lieu de vie et de commerce, un refuge pour certain·es une terre d’opportunités pour d’autres. Agbogbloshie est tout cela à la fois, mais c’est aussi et surtout... une gigantesque décharge pour les déchets électroniques des pays du nord global. Les 6000 personnes qui y vivent et y travaillent la surnomment « Sodom ».
Chaque année ce sont 250 000 tonnes d’appareils numériques et électroniques qui y sont expédiées, sous couvert d’alimenter un marché de seconde main. Mais ces appareils sont en réalité des déchets, exportés illégalement, autour desquels les ghanéen·nes ont développé une économie palpitante à leurs risques et périls.
Welcome to Sodom nous fait voir, entendre et même sentir ce qui rythme la vie des milliers de personnes s’affairant à survivre de nos déchets électroniques. Lorsque les trajectoires entremêlées s’étoffent des aspirations intimes des personnages, ce sont des sentiments complexes qui se gravent en nous durablement.
Entrée gratuite - Accessible aux PMR - Réservation souhaitée.