Ciné-monde : Migrants, les failles de l'Europe forteresse

Le 22/04/2025 à 19:30

Ajouter au calendrier

Centre Culturel D'Aubange - Athus GRATUIT

p.jungers@mocluxembourg.be - 063/21 87 33

Centre Culturel D'Aubange rue du Centre, 17, 6791 Athus
Homosexualite 4 1

Migrants, les failles de l'Europe forteresse
 

Votre rendez-vous mensuel du Cinéma du monde s’inscrit cette année dans une réflexion autour des droits humains. Durant le premier semestre 2025, nous nous intéresserons à certains des ces droits à partir de films ou de reportages actuels. 

Il nous semble important de pouvoir aborder ce sujet car dans un contexte de plus en plus clivant, ces droits universels sont malheureusement bafoués sur l’ensemble du globe et sont de plus en plus contestés par certaines grandes puissances. 

Pour ce mois d’avril, le Ciep vous propose de poursuivre ce cycle en s’intéressant à la thématique des migrations et notamment la politique menée par l’Union Européenne à partir du film de Fabrice Launay « Migrants : les failles de l’Europe forteresse ». 

Comment l’Union européenne a externalisé sa politique migratoire vers des pays tiers ? Cet état des lieux très documenté expose l’hypocrisie européenne à l’égard des réfugiés. 

Depuis le début des années 2000, et de façon de plus en plus systématique avec le déclenchement, en 2011, de la guerre en Syrie, l’Union européenne se barricade, sous l’égide de Frontex, son agence de protection des frontières. En parallèle, elle délègue à des tiers la gestion de sa politique migratoire, les pays de transit constituant un maillon essentiel dans cette stratégie, notamment la Turquie, avec laquelle elle a conclu en 2016 un accord assorti d’une aide financière importante. Tournant ainsi le dos à l’esprit, et parfois à la lettre, du droit international sur les réfugiés, les Européens font pression sur des pays comme le Niger ou la Serbie pour qu’ils retiennent les migrants sur leurs territoires. Mais en accordant un tel prix politique à empêcher l’arrivée de migrants, l’Europe prend un risque : celui de s’exposer au chantage.


Après la diffusion de ce document, nous recevrons Rosemarine Onkelinx, membre de l’association Abolish Frontex.