Aubange se singularise par sa diversité et son caractère multiculturel, avec près d’un tiers de sa population d’origine étrangère. Dans les rues, nous croisons des personnes issues des quatre coins du globe mais nous ne prenons pas le temps de nous découvrir. Quoi de mieux qu’un bon film pour briser la glace ? Le Cinéma du Monde vous propose d’aller à la rencontre de l’autre, le temps d’un long métrage. Un mardi par mois, en soirée, au centre culturel d’Aubange, voyageons ensemble vers d’autres cultures en visionnant des films étrangers. À l’issue de la projection, des échanges seront engagés autour de ce qui a été vu et des points qui nous ont marqués.
Vous avez des idées de films sur votre pays et vous souhaitez partager votre culture lors d’une de ces soirées ? N’hésitez pas à nous contacter, nous construisions ensemble une séance qui vous ressemble !
Pour cette nouvelle soirée, nous vous proposons une soirée spéciale sur la thématique de l’école aux quatre coins du monde. Pour aborder ce sujet, nous vous proposons le film "Sur le chemin de l'école" de Pascal Plisson.
"Sur le chemin de l'école" narre les histoires parallèles de 4 enfants des quatre coins du monde pour qui aller à l'école est un véritable périple. Au Kenya, Jackson, 11 ans, doit marcher 15 km dans la savane et éviter les animaux sauvages. Dans les montagnes de l'Atlas, au Maroc, Zahira, 12 ans, rejoint son internat au terme de 22 km soit 4 heures de marche sur des chemins caillouteux. En Argentine, Carlos, 11 ans, traverse à cheval les plaines de Patagonie sur 18 km, avec sa petite sœur Mikaela comme passagère. En Inde, Samuel, 13 ans, qui a perdu l'usage de ses jambes et de ses bras, est emmené à l'école par ses deux frères Emmanuel et Gabriel.
Après la diffusion de ce reportage, un temps d’échange sera prévu avec Christine Mahy, secrétaire générale et politique du Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté (RWLP). Elle fera le lien avec la réalité des familles précarisées dans le monde scolaire en Belgique.