Ciné-monde : "Yallah Gaza" pour démystifier les préjugés

Le 15/10/2024 à 19:30

Ajouter au calendrier

Centre Culturel D'Aubange - Athus GRATUIT

p.jungers@mocluxembourg.be - 063/21 87 33

Centre Culturel D'Aubange rue du Centre, 17, 6791 Athus
241015 aubange yallah gaza

Yallah Gaza, pour démystifier les préjugés

Depuis 3 ans déjà, le Cinéma du Monde vous propose de voyager, de se rencontrer, et pourquoi pas, de changer nos regards le temps d’un long métrage.

Cette année, votre rendez-vous mensuel s’inscrit dans l’actualité. Nous vous invitons à nous rejoindre un mardi par mois pour décortiquer, à partir d’un film ou d’un documentaire, certains faits marquants qui ont une répercussion sur l’ensemble de la planète.

Pour lancer ce cycle de rencontres, nous vous proposons de revenir sur la situation à Gaza un an après les évènements du 7 octobre 2023 au Proche-Orient.

Pour aborder cette thématique, nous vous proposons le film « Yallah Gaza» de Roland Nurier.

Gaza est un petit territoire palestinien de 40 km x 12 km où vivent plus de 2 millions de personnes. La population est complètement enfermée depuis 2007 par Israël et régulièrement bombardée au mépris de toutes les règles de Droit International et conventions des Nations Unies. La société y est encore structurée et organisée mais pour combien de temps ? Les nombreux témoignages des Palestiniens de Gaza sont mis en perspective avec les analyses de responsables politiques locaux, d’historiens, de journalistes, d’Israéliens, de juristes spécialistes de Palestine/Israël. Les gazaoui-e-s parlent de leur quotidien, de géopolitique, de religion, de sionisme, de droit international, bref de tous les éléments nécessaires à la compréhension du vécu de cette société palestinienne et de son environnement si anxiogène. Appréhender leur résilience pour que le désespoir ne s’installe pas et comprendre comment se transmet de génération en génération cette flamme de la culture et de la terre ?

Après la diffusion du document, nous recevrons des membres de l’Association Belgo-Palestinienne (ABP) pour un temps d’échange sur la situation dans la région.