Atelier d'arpentage : « La robustesse du vivant » de O. Hamant

Le 16/12/2024 de 18:30 à 21:30

Ajouter au calendrier

Bibliothèque de Bastogne - Bastogne Gratuit

 

e.melotte@mocluxembourg.be

Bibliothèque de Bastogne Rue Gustave Delperdange, 5, 6600 Bastogne
Arpentage bastogne 9 16

Atelier d'arpentage - « La robustesse du vivant » de O. Hamant (2023)

L’arpentage, c’est quoi ?

L’arpentage est une méthode de découverte à plusieurs d’un ouvrage. Elle vise à "dés-élitiser" la connaissance et à s'approprier un savoir tout en partageant les idées et vécus du groupe. Le principe est simple : lors de l’atelier, le livre est découpé en autant de parties qu’il y a de participant·es. Après un moment de lecture individuelle, place à la mise en commun. L'idée n'est pas de restituer un savoir après la lecture mais de partager sa compréhension de l'ouvrage, ses réflexions,... pour se saisir ensemble d'un sujet de société.

Les places étant limitées, l'inscription est obligatoire

L'ouvrage qui sera arpenté : 

« Antidote au culte de la performance ». La robustesse du vivant de Olivier Hamant (2023)

« La nature menacée devient menaçante : notre excès de contrôle nous a fait perdre le contrôle. Il va maintenant falloir vivre dans un monde fluctuant, c’est-à-dire inventer la civilisation de la robustesse, contre la performance. » Olivier Hamant

Face aux bouleversements du monde en cours et à venir, le développement durable, entre géo-ingénierie contreproductive et tout-électrique mal pensé, crée de nombreux futurs obsolètes. Émergent alors les contremodèles de la décroissance et de la sobriété heureuse, nettement mieux alignés avec le monde qui vient. Mais la frugalité peut-elle réellement mobiliser ? Ne risque-t-elle pas non plus de se réduire à d’autres formes d’optimisation ? Et si, pour être sobre et durable, il fallait d’abord questionner une valeur nettement plus profonde : l’efficacité. Le monde très fluctuant qui vient appelle un changement de civilisation. Ce chemin demande surtout de valoriser nos points faibles et inverse toutes les recettes.

L'atelier sera animé par Camille Hubert, ancienne animatrice du Ciep Luxembourg.