Ciné-débat - La Vérité du Sol

Le 30/11/2023 à 19:30

Ajouter au calendrier

CineXtra - Bastogne Entrée cinéma

e.melotte@mocluxembourg.be - 063/21 87 38

CineXtra Rue Gustave-Delperdange 1, 6600 Bastogne
Verite du sol

Le Ciep Luxembourg et plusieurs organisations de Bastogne vous invite à un ciné-débat. Au programme, la projection du film-documentaire « La Vérité du Sol » de François Legrand (2023).

Cette soirée s'inscrit dans le cycle les "RDV d'intérêt public", des soirées qui entendent rompre avec les logiques individuelles et qui visent à élargir notre champ de vision, explorer et mettre en débat les choix et actions qui s'imposent pour assurer une bifurcation supportable pour tous·tes.

Le film: 
La vérité du sol nous invite à retisser du lien avec ce qui se cache sous nos pieds et dont nos vies dépendent. Quelles relations allons-nous entretenir avec nos terres à l’avenir ? Au-delà de l’invitation à ne plus être hors sol, mais à être avec le sol, ce film encourage à repenser notre rapport au monde, à la nature, aux autres... À défier l’inertie, à surmonter nos peurs et à comprendre ce qui nous relie.

Après la projection du film aura lieu une table ronde avec plusieurs intervenant·es.

Table ronde - débat :
Outre la production de denrées alimentaires, les sols agricoles jouent un rôle essentiel en faveur des écosystèmes. Notre relation au sol et les pratiques peu respectueuses qui lui sont imposées sont constamment remises en cause. La dégradation des écosystèmes préoccupe massivement et le sol agricole ne fait pas exception. Comment percevons nous le sol ? Un simple support, une ressource centrale ?

Quelles sont les fonctions remplies par le sol ? Quelles sont les menaces qui pèses sur les sols en Province de Luxembourg ? Quelles propositions pour protéger les terres qui nous nourrissent et nous rendent bien d’autres services ?

Intervenant·es : 

  • François Legrand, réalisateur
  • Richard Lambert, directeur de l’Asbl Centre Agri-environnemental de Michamps
  • Coralie Bonnet, députée provinciale
  • Denis Morsomme, co-fondateur de la permaferme du Ponceret
  • Yves Lebrun, citoyen ambassadeur de Terre-en-vue et membre du « Tiers-lieu nourricier de Bastogne »