"Partons en live" - le cycle qui explore des pistes pour imaginer "l'après" - revient pour de nouvelles vidéo-conférences diffusées en direct sur Youtube.
“Monnaies locales : à la conquête du (nouveau) monde ?”
Aujourd'hui des voix se lèvent pour dénoncer un système économique qui ne tient pas compte des coûts environnementaux et sociaux et qui semble être de plus en plus déconnecté des besoins des citoyens. Pour s’assurer que la monnaie soit d’abord et avant tout un outil pour échanger des biens et des services et qu’elle puisse répondre aux défis majeurs auxquels nos sociétés sont confrontées, des citoyens ont décidé de créer leur propre monnaie. Une monnaie locale, complémentaire à la monnaie officielle. L'idée n'est pas nouvelle, mais elle séduit de plus en plus. Aujourd'hui, on compte plus de 13 000 monnaies locales dans le monde et 11 en Belgique. A l’aube de la crise économique post covid, les monnaies locales pourraient-elles être un levier pour relocaliser l’économie et plus globalement, nous mener vers une économie plus sociale et écologique ? Quel est le réel pouvoir transformateur de société de ces monnaies ? Qu’est-ce que ça change au fond, si chez mon petit producteur ou dans mon épicerie du coin je paye en monnaie locale plutôt qu’en euros ?
Rencontre avec Nicolas FRANKA, animateur au Réseau Financité
Cliquez ici pour assister à la vidéo-conférence en direct. Participez au débat en posant vos questions par mail (partonsenlive.ciep@gmail.com), via le chat sur Youtube ou sur notre page Facebook. Nous les relaierons à l'intervenant.e en deuxième partie de soirée.
Une collaboration du CIEP Luxembourg et du CIEP Namur