Maisons de repos et de soins, résident·e·s et leurs proches : des liens à repenser ?
Quelle place et quels rôles les proches des personnes qui vivent en maison de repos et de soins peuvent-ils prendre? Comment la communication au sein de ces structures s’établit-elle avec les proches/familles? Comment les comités de proches ou conseils de famille participent-ils à la vitalité de ces espaces de vies ? Trouvent-ils toujours les mots pour s'adresser au personnel soignant ? Les proches ou familles sont-elles suffisamment informées pour comprendre les réalités que traversent nos ainé·es ?
Un groupe de citoyen·nes de la région de Saint-Hubert, accompagné.es par le CIEP Luxembourg, tentent de comprendre les différents enjeux et réalités qui se cachent derrière ces questions. Son objectif vise à repenser les liens avec les différents acteurs qui gravitent, vivent et travaillent au sein des maisons de repos et de soins.
Afin d’approfondir la réflexion sur le sujet, nous vous invitons à nous rejoindre. La soirée s’adresse à toute personne concernée et intéressée par ces questions.
avec Pierre Missoten, Docteur en psychologie, co-auteur de l’ouvrage : « Maison de repos, maison de vie ? » et co-responsable de LyAge, spin-off de l’université de Liège et Sophie Ville, directrice de la Maison de Repos et de Soins « La Reine des prés » à Marche-en-Famenne.