Un enjeu social
Le statut BIM s'applique automatiquement aux bénéficiaires de certains droits sociaux. Mais dans la grande majorité des cas, le candidat doit lui-même introduire une demande. Une démarche qui peut s'avérer complexe. Encore faut-il savoir que le statut BIM existe ! Un tiers des personnes exposées au risque de pauvreté ne demandent pas cet avantage ou n’obtiennent pas le droit alors qu'ils sont éligibles. Une réalité qui touche particulièrement les jeunes et les parents solos.
Séance d'info
Tenter de détecter et d'informer les potentiels BIM est l'une des missions de la MC. Mais la responsabilité ne peut reposer uniquement sur les mutualités. Des campagnes d'information vers les publics fragilisés sont indispensables, à tous les niveaux possibles (communes, associations, services d'aide…). De l'info est également nécessaire auprès des professionnels du social.
C'est pourquoi le Relais Familles Mono, la MC et ses partenaires proposent une grande matinée d'information dédiée aux BIM. Elle s'adresse au grand public (prioritairement aux mamans solos), mais aussi aux professionnels du monde associatif.
Programme :
- "Le non-recours des femmes aux droits sociaux" par Manon Voyeux, responsable adjointe de Vie Féminine Namur. Projection d'un documentaire qui met en lumière les difficultés que les femmes rencontrent face aux cadres législatifs, aux institutions et aux professionnels.
- "Qui sont les BIM aujourd’hui ?" par Hervé Avalosse, expert au service "Etudes" de la MC. L'exposé tentera de mieux cerner le profil et la structure des BIM.
Les deux présentations seront suivies d'échanges avec les intervenants, ainsi que d'échanges en sous-groupes autour des réalités de terrain et de la question "Que peut-on faire ensemble pour améliorer le recours aux droits ?".
Inscriptions: