IMAGINE UN MONDE SANS...
Certaines choses nous semblent indispensables, d’autres nous sont nuisibles. Mais à quoi ressemblerait le monde sans l’une de ces choses ? Vous êtes-vous déjà imaginé à quoi ressemblerait notre monde sans mondialisation ? Ou encore ce que vous mangeriez sans l’existence de l’industrie agroalimentaire ? Un monde sans plastique est-il possible ? Et dans l’organisation de notre société, quels seraient les dysfonctionnements qui perdureraient sans les révélations des lanceurs d’alerte ?
« Imagine un monde sans… » est un cycle de réflexion aux formats variés (ciné-débat, conférence, atelier, …) qui invite les participant.es à regarder le monde sous un autre angle, à se projeter dans un monde tantôt utopique, tantôt dystopique. L’objectif de l’activité est de démontrer que les conditions dans lesquelles nous évoluons ne sont pas le fruit du hasard mais le plus souvent les conséquences de choix délibérés.
« Mon véritable adversaire, c’est le monde de la finance » disait François Hollande lors de sa campagne en 2012. Qui est cet adversaire et comment est-il parvenu à prendre autant de place ? À quoi ressemblerait le monde si cet adversaire était vaincu ? A quel point notre monde serait-il ébranlé ? Ou à l’inverse, se porterait-il mieux ? Il est vrai que les différentes crises financières nous obligent à remettre en question l’utilité sociale de la finance. Quel est son rôle ? Est-elle au service du bien commun ? Quelle responsabilité faire porter aux acteurs financiers face aux enjeux environnementaux et sociaux ? Quels sont les autres manières d’envisager la finance ?
Pour répondre à ces questions, nous recevrons Eric Dewaele, Réseau Financité.