IMAGINE UN MONDE SANS...
Certaines choses nous semblent indispensables, d’autres nous sont nuisibles. Mais à quoi ressemblerait le monde sans l’une de ces choses ? Vous êtes-vous déjà imaginé à quoi ressemblerait notre monde sans mondialisation ? Ou encore ce que vous mangeriez sans l’existence de l’industrie agroalimentaire ? Un monde sans plastique est-il possible ? Et dans l’organisation de notre société, quels seraient les dysfonctionnements qui perdureraient sans les révélations des lanceurs d’alerte ?
« Imagine un monde sans… » est un cycle de réflexion aux formats variés (ciné-débat, conférence, atelier, …) qui invite les participant.es à regarder le monde sous un autre angle, à se projeter dans un monde tantôt utopique, tantôt dystopique. L’objectif de l’activité est de démontrer que les conditions dans lesquelles nous évoluons ne sont pas le fruit du hasard mais le plus souvent les conséquences de choix délibérés.
Imagine un monde dans lequel il serait interdit de révéler ou signaler une menace à l’intérêt général. Imagine un monde où les lanceurs d’alerte ne bénéficieraient d’aucune protection. Sans ces révélations, quels dysfonctionnements subsisteraient ?Bien heureusement, ce monde s’éloigne car une directive européenne indique la protection des personnes qui signalent des violations du droit de l’Union. Cependant, les lanceurs d’alerte sont souvent mis sous pression et dissuadés de signaler leurs inquiétudes par crainte de représailles.
Avec Antoine Deltour, auditeur et lanceur d’alerte à l’origine du scandale Lux Leaks et Claude Archer lanceur d'alerte et créateur de la Maison des Lanceurs d'Alerte Belgique