C’est pourquoi le MOC et ses organisations constitutives ont décidé de saisir le moment pour sensibiliser le grand public au rôle crucial que la sécurité sociale et ses différentes branches ont joué dans cette crise dont les conséquences sur notre société se feront sentir encore durablement. Montrer l'importance de la sécurité sociale pour permettre à tout un chacun d’affronter l’imprévu qui s’immisce dans nos vies, mais aussi montrer les failles et problèmes structurels du système global que la crise sanitaire nous révèle, tels sont les objectifs de cette campagne.
Mais ce que le virus visibilise de manière flagrante va au-delà du seul système de soins de santé. Cette crise montre que si notre sécurité sociale a permis de limiter les
dégâts, contrairement à d’autres pays où la protection sociale n’est pas garantie, elle n’en a pas moins des failles.
Les protections fournies par notre système de sécurité sociale peuvent et doivent donc encore être renforcées ! Cela passe inévitablement par un refinancement de la sécurité sociale afin qu’elle puisse faire face à nouveau à des chocs comme celui de la pandémie, mais aussi qu’elle puisse garantir une protection à chacun·e d’entre nous, dont les plus fragiles (travailleurs et travailleuses précaires, femmes vivant avec une allocation ou une pension trop basse, personnes sans-papiers, jobistes, faux indépendants, etc.).
Cette crise nous a aussi montré que seuls des services (publics ou associatifs) collectifs forts, correctement financés, gérés comme un bien commun et de manière collective (et en renforçant le modèle de gestion paritaire) permettent de faire face aux crises auxquelles nos sociétés sont (et seront) confrontées. La crise sanitaire actuelle nous démontre que les services collectifs sont les plus à même de protéger le plus grand nombre et qu’ils sont l’atout majeur pour surmonter les crises.
C’est pourquoi une revalorisation et un réinvestissement de la sécurité sociale nous semblent indispensables : c’est notre meilleure protection face aux crises, renforçons-la !
Plus d'infos ? Rendez-vous sur la page Facebook dédiée à cette campagne