Imaginez maintenant que tout le monde y ait droit ! Qu’est-ce que ça changerait ? Est-ce que ça améliorerait notre santé ? Est-ce que ça aiderait les filières en circuit-court et donc nos agriculteur·trices locaux ? Certains utopistes pensent que oui !
Ce projet s’appelle « la sécurité sociale de l’alimentation » (SSA). Son principe est simple : permettre à tout le monde d’avoir un budget par mois à dépenser pour des produits alimentaires choisis et de qualité.
Un groupe d’associations y croit en Belgique (CréaSSA) et en Province de Luxembourg (CréasSSALux). La commune de Martelange a été la première de la province à tester une expérience pilote de Sécurité Sociale de l’Alimentation. Grâce à un appel à projets de la Région Wallonne, une caisse de solidarité a été mise en place entre le CPAS de Martelange et l’asbl Bettie qui a permis de récolter des fonds pour tester ce principe à Martelange.
La bonne nouvelle, c'est que nous retentons l'expérience avec un nouveau groupe !
Toi aussi tu souhaites y participer ?
Tu as des fins de mois difficiles ?
Tu es disponible de 9h à 12h30 les 8 et 15 octobre ainsi que les 5, 12, 19 et 26 novembre ?
→ Prends contact avec Evelyne Mélotte (0494 48 28 34 ou emelotte.moclux@gmail.com) pour plus de renseignements et pour t’inscrire.
C'est passé sur TV Lux !