Groupe de travail "Fret Ferroviaire"

Transport de marchandise

La fragilité des chaînes d’approvisionnement et l’urgence climatique (inondations, sécheresses, incendies) démontrent toujours davantage l’obligation d’opérer une transition vers une société ancrée dans son territoire et durable. Chaque niveau de pouvoir, y compris provincial, doit désormais se montrer proactif et ambitieux pour développer une infrastructure et un fonctionnement permettant le transfert modal de la route vers le rail. Les efforts ne seront pas vains puisque le secteur des transports (voyageurs et marchandises) est responsable de 25% de la part totale des émissions CO2 de la Belgique. La quasi-totalité (97,5%) de cette part est due au transport routier. Le rail quant à lui est responsable de … 0,25%.

C’est le moment de renverser la vapeur, le train doit désormais supplanter le camion. Pour que cela se concrétise, le MOC Luxembourg mène une analyse de la situation du transport de marchandises par rail dans la province. Au fil des réunions, le groupe de travail a identifié :  

- les obstacles au développement du fret ferroviaire ;
- le potentiel en infrastructures logistiques de la province de Luxembourg ;
- les leviers à activer pour faciliter le transfert modal du camion vers le train.

Infos : Martin Heyde : 063/21 87 38 – m.heyde@mocluxembourg.be