Le 23 février 2021, dans le cadre du cycle « Quand le masque tombe : regard sur la crise », le Ciep-MOC Luxembourg organisait sa première visioconférence, "Démocratie en pandémie : quand l’exception fait loi", avec comme invitée, Anne-Emmanuelle Bourgaux, professeure de droit et constitutionnaliste à l’Université de Mons.
Plus de 90 personnes ont répondu présentes à ce premier rendez-vous. Nombreux.ses sont les participant.e.s qui nous ont sollicité.e.s pour interpeller les parlementaires sur l'importance d'un retour à un débat démocratique sur les mesures prises dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. Le manque de transparence et la méthode unilatérale dans l’application actuelle de la loi en Belgique sont, entre autres, des préoccupations qui ont été fortement invoquées par les participant.e.s au cours de la soirée.
Pour l’équipe du Ciep, il était primordial de répondre à cet appel et de donner une suite concrète au débat qui a été lancé lors de cette première rencontre. Aujourd’hui, plus que jamais, les décisions qui impactent la vie des Belges doivent être discutées, encadrées et prises suite à un débat parlementaire ouvert et public.
Si vous désirez interpeller vos parlementaires sur la situation actuelle, l'équipe du Ciep-MOC vous invite à télécharger le courrier d'interpellation qui se trouve ci-dessous, à adapter les parties surlignées en jaune et à personnaliser le texte à votre guise.
Pour l’envoi, rendez-vous sur le site internet Chambre qui reprend l'ensemble des mails des député.e.s par ordre alphabétique et par groupe politique. Libre à vous d’envoyer le courrier à un ou plusieurs parlementaires.
Pour lire et/ou télécharger le courrier d'interpellation : Où sont nos parlementaires ?